Copier la Safedisc 2

Version imprimable

actualisé le 07/02/2003

Cette protection a longtemps été la plus répandue sur le marché. Actuellement, la donne est plus équilibrée, avec un retour en force de la protection Securom.

Comme souvent en matière de protection, les choses ne sont pas simples.
Tout dépend non seulement de votre matériel, mais également de la version de la protection, car de la Safedisc 2, il y en a plusieurs sous-versions.
La distinction marquante à retenir est relativement simple de ce coté là : il y a l'avant et l'après Safedisc v2.51.021.

Comment identifier la version de Safedisc 2 présente sur votre CD ?
En utilisant la dernière version de ClonyXXL ou un outil dédié, SSVD (Safedisc/Securom Version Detector) qui se charge de vous donner la version exacte de la protection.

IMPORTANT : A l'heure actuelle, la dernière version de CloneCD au moment ou j'écris (4.2.0.2) n'est pas capable (sauf dans de rares cas) d'effectuer une copie d'un CD protégé par Safedisc 2.8, et ce quelque soit votre matériel.
Avec Blindwrite les résultats sont plus mitigés, et le plus grand nombre de succès rapportés est à mettre au crédit du logiciel Alcohol 120%

La première chose à faire lorsque l'on veut copier un CD ainsi protégé est de déterminer les caractéristiques de son graveur. Selon la marque de votre périphérique, voire son modèle, ses capacités en matière de reproduction de CDs protégés seront différentes. La protection Safedisc 2 est basée (en partie) sur des secteurs spéciaux, dits "faibles". Ces secteurs faibles présentent des particularités techniques que je ne détaillerais pas, mais sachez que de la capacité ou non de votre graveur à reproduire de tels secteurs dépend la réussite ou l'échec de vos copies.

On distingue 3 cas de graveurs :

  • votre graveur ne rencontre aucun problème avec les secteurs faibles.
  • il y arrive avec certains secteurs faibles.
  • il n'y arrive pas du tout.

Comment connaitre la catégorie dans la quelle se classe votre graveur me direz vous ?

Il y a peu, il suffisait encore d'aller sur le site d'Elby, éditeur de CloneCD, pour pouvoir consulter une liste très détaillée. Depuis qu'Elby a cessé de distribuer son logiciel phare, ces pages ont disparu, mais il est toujours encore possible de les trouver dans le manuel d'aide de CloneCD au chapitre "graveurs supportés"

Ce n'est pas expliqué directement, mais il s'agit des graveurs, qui ont la capacité d'encoder correctement les motifs réguliers de bits ("Correction de l'encodage EFM").
Allez à la page exposant votre modèle, et regardez la case "Correction de l'encodage EFM". Les capacités de votre graveur sont exprimées en fonction du nombre de symboles représentant une tête de mouton

Plus le nombre de têtes de mouton est important, mieux c'est :

  • Vous voyez 2 têtes : votre graveur ne rencontre aucun problème avec les secteurs faibles.
  • Une seule tête : votre graveur réussit à copier certains secteurs faibles mais pas tous.
  • Aucune tête de mouton (une tête grisée) : votre graveur ne copie pas du tout les secteurs faibles.

J'en vois déjà pâlir constatant que leur graveur ne copie pas du tout les secteurs faibles, et s'imaginent donc dans l'incapacité de faire une copie. N'ayez pas peur : n'importe quel graveur, peu importe ses caractéristiques peut effectuer une copie d'un CD protégé par Safedisc 2.
Pourquoi faire alors toute cette distinction entre les graveurs ?
En fait, la "qualité" de la copie sera différente selon le graveur utilisé. Par "qualité" j'entends que votre copie sera jouable sur n'importe quel lecteur ou non, ou bien qu'il faudra (ou non) un programme supplémentaire installé sur la machine pour pouvoir jouer.

  • Les mieux lotis sont les possesseurs d'un graveur ayant 2 têtes de moutons , c'est le cas des graveurs Lite-On. Ceux là, peuvent tout copier, sans problème.
    Les copies tourneront sur la plupart des lecteurs CD/DVD (seuf quelques exceptions) et le cd copié est directement exploitable. Inséré sur un autre machine que celle ayant servi à la copie, il se lancera parfaitement, comme un original.
    Pour effectuer la copie il vous suffit d'utiliser le profil appelé "Safedisc 2 - ignore" livré dans le pack de profils que je propose en téléchargement.

  • Les possesseurs d'un graveur avec une seule tête de mouton , auront la possibilité de copier certaines versions de la protection Safedisc 2 et pas d'autres. Les versions qui "passent" sont normalement celles inférieures à la version 2.51.021. Au delà, il y a très peu de chances que votre graveur réussisse "naturellement" à faire une copie. Il va donc falloir l'aider, et ce grâce à une fonction de CloneCD appelée "Amplifier les secteurs faibles".

    Pour résumer : avec un graveur qui n'a qu'une seule tête de mouton, la copie d'un jeu protégé par une version inférieure à 2.51 se passe par l'intermédiaire du profil "Safedisc 2 - ignore". A partir de la version 2.51, vous aurez besoin d'utiliser le profil "Safedisc 2 - amplifier". Les résultats peuvent varier suivant votre matériel ou le jeu et si ce profil "Safedisc 2 - amplifier" ne fonctionne pas, il faudra se rabattre sur l'émulation ("Safedisc 2 - émuler").

    Note sur Betablocker
    Ce petit programme se charge d'accomplir la même tâche que la fonction "Amplifier les secteurs faibles" de CloneCD. Il se peut que CloneCD et sa fonction d'amplification ne soit pas efficace avec votre graveur. Dans ce cas, Téléchargez Betablocker (15 Ko) et consultez la page que je consacre à son fonctionnement.
    Si Betablocker est très efficace pour certains, il reste sans effet pour d'autres. Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une copie fonctionnelle par l'intermédiaire de Betablocker, alors qu'il a été efficace pour bon nombre de gens. Faites le test en ce qui vous concerne.

  • Dernier cas : votre graveur n'a aucune tête de mouton (la tête de mouton est grisée). Il ne sait copier aucun type de secteurs faibles. Seule solution : l'émulation. Qu'est ce que cela signifie ? Hé bien, concrètement, cela implique que l'image de votre CD va être modifiée avant la gravure. Par la suite, pour lancer le jeu, un programme devra être présent sur la machine (installé et activé). Ce programme émulera les données attendues par la protection et fera croire que le CD original est inséré. Attention, ne confondez pas cela avec un crack. Un crack modifie directement le programme exécutable du jeu pour contrecarrer la vérification (c'est illégal). L'émulation, elle, fournit à la protection les données qu'elle s'attend à avoir si le CD inséré est un original. En aucun les fichiers du jeux ne sont modifiés.

    L'émulation de la protection peut être assurée par plusieurs logiciels différents :
    1. CloneCD
      La solution la plus pratique est CloneCD qui depuis la version 4.2.0.1 intègre ce mécanisme.
      Il vous suffit d'utiliser le profil "Safedisc 2 - émulation" pour effectuer la copie. Cette copie ne se lancera que sur les PCs équipés de CloneCD. Il faudra de plus, que le programme compagnon de CloneCD, CloneCDTray soit activé (son icône dans la barre des tâches est un CD). L'option "Cacher le CD-R" doit être cochée pour que l'émulation puisse faire son office.
      Consultez la page sur CloneCDTray si vous avez besoin d'aide.
    2. Daemon Tools
      Il s'agit d'un lecteur virtuel et d'un émulateur de protection (téléchargement) . En suivant la bonne procédure, détaillée à la fin du didacticiel vous réussirez à faire tourner vos copies de Safedisc 2 sans problèmes. Suivez bien la procédure comme détaillée, ou, préférez un logiciel plus facile d'emploi, comme Insektors :
    3. Insektors
      Il s'agit d'un émulateur de protection. Il modifie l'image faite par CloneCD, mais contrairement à Betablocker, il nécessite un module actif en permanence sur votre machine. Contrairement à Betablocker (probablement à cause du module résident), Insektors m'a toujours tiré d'affaire pour mes sauvegardes.
      Téléchargement et didacticiel.

Moyens extrêmes de faire une copie :

Nous avons vu qu'il existait toujours une solution pour obtenir une copie de sauvegarde : soit votre matériel le permet directement, soit il faut l'aider, avec amplification des secteurs faibles ou émulation.
D'autres programmes permettent eux aussi d'arriver à lancer le jeu sans le CD original.
Ils sont par contre plus brutaux : ce sont les cracks. L'intégrité du programme original est modifiée afin d'empêcher la protection de faire son travail.
Rigoureusement parlant c'est illégal ! La seule tolérance envisagée est le cas où vous possédez le CD original mais que jongler avec les CDs devient trop contraignant. Certains jeux vous demandent d'insérer des CDs uniquement pour vérifier que vous les possédez, et non pas pour charger des données nécessaires au jeu. D'autres jeux exercent des accès constants au lecteur CD à tel point que le CD sort brulant à force de tourner, pour rien, dans le lecteur (ex : le CD2 de GTA 3).
Dans ces conditions, il peut être envisagé de recourrir à un crack (vous DEVEZ posséder le CD original, j'insiste).
2 possibilités s'offrent à vous : soit vous partez en quête sur Internet du crack qui correspond à votre jeu (et à sa version), soit vous utilisez un outil comme Safedisc 2 Cleaner.

Ce programme, comme son nom l'indique est utilisé pour déprotéger les fichiers exe protégés par Safedisc 2.
Son utilisation est complètement automatisée et remplace l'utilitaire unsafedisc précédemment de rigueur pour ce genre de travail. Télécharger Safedisc 2 Cleaner ; voir le didacticiel.
Le programme ne supporte les versions de safedisc 2 que jusqu'à la 2.60. Pour les versions supérieures ou si le programme échoue, il faudra vous débrouiller tous seuls.

Et n'oubliez pas de consulter la législation française en la matière ("Nul n'est censé ignorer la loi").

 


© Copyright 2002-2004 Gowap - www.gowap.fr.st
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
(cliquez pour plus de détails)