Daemon tools

(ou la découverte des lecteurs virtuels)

 

Qu'est ce que Daemon tools ? Sous ce nom se cache un outil très performant : un lecteur virtuel.
De quoi s'agit il ? Un lecteur virtuel est un logiciel qui simule la présence sur votre PC d'un lecteur CD / DVD dont le contenu sera donné par des fichiers images stockés sur le disque dur.
En clair, cela vous permet d'avoir sous la main un grand nombre de CDs. Il vous suffit d'avoir les images de ces-dits CDs sur votre disque dur pour pouvoir faire "comme si" ils étaient insérés sous la forme de CD dans un lecteur de votre PC.

Du coup, un avantage immédiat est la rapidité d'exécution. Comme la vitesse de fonctionnement d'un disque dur est de loin plus élevée que celle de n'importe quel lecteur CD, tout programme lancé à partir d'un lecteur de CD virtuel sera exécuté bien plus rapidement. L'effet sur le chargement d'un jeu, par exemple, est notable, et sans commune mesure avec le lancement à partir d'un lecteur physique "normal".

Daemon tools, lui, est à la fois un lecteur virtuel et un émulateur de protection. Cela signifie qu'il est à la fois capable de simuler la présence d'un CD à partir d'un fichier image sur le disque dur, mais également capable de faire tourner une copie de CD la plus fidèle possible, comme étant un original. Ceci fonctionne avec les protections Safedisc, Securom et Laserlok (toutes versions pour chacune) mais pas (encore) avec les protection Tagès et Starforce.

Télécharger Daemon-tools

L'installation :

L'installation n'est pas un processus surhumain, quelques clics sur "Next" et c'est dans la poche.
Après installation (et reboot dans la majorité des cas), un détour dans le gestionnaire de périphériques vous permettra de constater que vous disposez d'un nouveau lecteur, le Generic STEALTH DVD :

Voyons à présent ce que nous allons pouvoir faire avec ce nouveau périphérique.

Utilisation :

Après lancement de Daemon Tools au moyen de l'icône placée sur le bureau , une nouvelle icône vient se loger dans la barre des tâches, près de l'horloge. En cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, vous obtenez les différents choix suivant :

Je ne m'attarde pas sur "Help" et "Exit" qui parlent d'eux même. Jetons immédiatement un coup d'oeil sur "Virtual CD/DVD-ROM" afin de discuter les différentes possibilités offertes :

Daemon tools permet de créer jusqu'à 4 lecteurs virtuels, identifiés chacun par leur nom (Device 0 à Device 3) et leur lettre de lecteur. En l'occurence comme le montre le menu ci-dessus, notre unique lecteur virtuel V ne contient aucune image ("No media"). Pour y rémedier, et charger une image dans ce lecteur virtuel, il suffit de choisir l'option "Mount image" qui apparait lorsque l'on s'attarde sur la première ligne du menu contextuel, celle identifiant le lecteur (Device 0). Une boite de dialogue vous demandera de choisir le fichier image à charger. Les formats d'image supportés par Daemon Tools sont nombreux (entre autres les images effectuées par CloneCD, BlindRead, CDRWin, et Discjuggler). L'image est immédiatement chargée dans le lecteur virtuel et devient utilisable comme si un CD réel était inséré.
Le menu affiche maintenant le nom de l'image chargée, et permet 4 opérations :

"Mount image" vous permet de spécifier l'image que vous voulez charger dans le lecteur virtuel comme vu plus haut, "Eject tray" permet de simuler l'éjection du CD et "Unmount image" se charge de supprimer le lien existant entre le lecteur virtuel et le fichier image. Du coup, le lecteur virtuel se retrouve vide. A la différence de "Unmount image", l'option "Eject tray" conserve l'association lecteur virtuel / image que vous aviez sélectionnée. Si vous éjectez virtuellement le CD, le choix deviendra alors "Load Tray" qui rechargera virtuellement le CD dans le lecteur.

L'option "Set device parameters" permet de régler les paramètres du lecteur virtuel :

Il vous est permis de spécifier le nom du fabricant (vendor), le modèle (model) et même le numéro de révision du firmware de votre lecteur virtuel. Ceci afin d'éviter que les protections de jeu ne repèrent explicitement la présence de Daemon Tools grâce aux identificateurs standards (Generic et STEALTH DVD). Certains jeux refusant de se lancer s'ils détectent Daemon Tools, il convient de brouiller les pistes en spécifiant des noms fantaisistes. Mettez ce qui vous passe par la tête mais en aucun cas il ne faut utilisez des noms de marques connues (d'ailleurs Daemon Tools vous en empêchera).

Les autres options concernent la lettre de lecteur affectée à votre lecteur virtuel ainsi que le code de région (pour les DVD). Vous pouvez changer la lettre de lecteur à la volée, je vous conseille V comme 'virtuel'. Pour le code de région, vous pouvez spécifiez ce qui vous plait.

Enfin, reste le paramétrage du son, nécessaire pour le cas de CDs audio (et des jeux ayant des pistes audio sur le CD). Vous réglez le volume ainsi que le périphérique de sortie.
Tous ces paramètres sont personnalisables pour chacun de vos 4 lecteurs virtuels.

Pour l'instant, nous n'avons qu'un seul lecteur virtuel, mais il y a fort a parier que vous en voudrez plus d'un, et il n'y a pas de raison de se gêner. Pour régler le nombre de lecteurs virtuels, il suffit simplement de choisir "Set number of devices" dans le menu "Virtual CD/DVD-ROM" :

Désormais, le menu "Virtual CD/DVD-ROM" de Daemon Tools affichera autant de lignes "Device x" qu'il y aura de lecteurs virtuels en fonctionnement et vous pourrez choisir l'image à charger pour chaque lecteur. L'option "Unmount all drives" du menu permet de "vider" instantanément tous les lecteurs virtuels des images qui étaient chargées.

Daemon Tools propose un menu d'options, qui vous permettent d'influer sur son comportement, notamment au démarrage de la machine :

Les options dont le nom commencent par "Auto" déterminent justement ce comportement.
"Automount" aura pour effet de monter dans le lecteur virtuel la dernière image utilisée. Si l'Autorun de Windows est actif, cela se traduira généralement par l'apparition dès le lancement de votre PC, d'une fenêtre du jeu vous laissant le choix entre plusieurs possibilités (jouer, désinstaller, aide, etc.) comme si vous veniez d'insérer le véritable CD.
"Autostart" a pour effet de lancer Daemon Tools au démarrage de Windows.
"Autolock" permet dès le démarrage, d'empêcher l'utilisation des fonctions de Daemon Tools par des programmes externes (sauf les programmes explicitement autorisés par les auteurs). La même action est déclenchée en cochant "Lock DLL".
Enfin, l'option "Analog audio" permet d'activer la prise en charge par Daemon Tools de la restitution du son sous forme analogique pour les CDs audio et les CDs de jeux présentant des pistes audio.
"Taskbar icon" permet quant à lui de changer les icônes affichées par Daemon Tools lorsqu'il se retrouve dans la barre sytème, à coté de l'horloge.

Tant que vous utiliserez Daemon Tools comme lecteur virtuel alimenté par des images stockées sur votre disque dur, vous ne rencontrerez aucun problème. Les CDs seront inmanquablement considérés par les protections comme des originaux (si ce n'est pas le cas, c'est que l'image n'est pas bonne). Mais stocker indéfiniment des images sur son disque dur peut devenir envahissant à terme.
Vous serez forcément amenés à un moment ou à un autre à graver vos images sur CD. Et là, selon votre matériel, les choses se compliquent. Partant du principe que vous recourrez à cette fonctionnalité de Daemon Tools car votre graveur ne vous permet pas d'effectuer correctement une copie de sauvegarde de vos jeux, il va falloir parler des options d'émulation de Daemon Tools.

Revenons donc au menu principal, et intéressons nous au choix "Emulation" :

Daemon Tools permet d'émuler 3 types de protections répandues : Safedisc, Securom et Laserlok. Cela signifie que si votre matériel ne vous permet pas de faire des copies conformes de vos jeux, il vous est toujours possible d'émuler la protection, et de lui faire croire qu'il s'agit de l'original. Ces options ne sont PAS nécessaires si vous utilisez le lecteur virtuel au travers d'une image stockée sur le disque dur (dans la mesure où l'image contient toutes les informations éventuellement nécessaire à l'émulation). Elles ne sont indispensables que dans le cas ou vous avez gravé l'image du CD, que votre copie est imparfaite, et que vous voulez jouer à partir de celle ci. Il est important de garder à l'esprit que jouer à partir d'une image sur le disque dur sera TOUJOURS possible et que le CD sera TOUJOURS reconnu comme étant un original (sauf fichier image défectueux ou informations manquantes) même sans option d'émulation active. Par contre, dès que vous passez par la case gravure, selon votre matériel, la copie sur CD effectuée à partir de l'image que vous montiez dans votre lecteur virtuel ne sera plus reconnue comme un original. Il vous faut alors activer expressément les options d'émulation.
Le dernier choix de la liste, RMPS permet d'émuler un CD sur lequel des informations physiques concernant la densité de secteurs ont été enregistrées. Ce procédé est utilisé par le logiciel Alcohol 120% et permet d'émuler les protections Securom 4.8x, ProtectCD 5, Starforce 1 & 2.

AVERTISSEMENT : Art. L. 122-6-2. Toute publicité ou notice d'utilisation relative aux moyens permettant la suppression ou la neutralisation de tout dispositif technique protégeant un logiciel doit mentionner que l'utilisation illicite de ces moyens est passible des sanctions prévues en cas de contrefaçon.

IMPORTANT :
Alors que les jeux protégés par Safedisc 1, Securom 1 & 2 et Laserlok ne nécessitent pas de traitement particulier par rapport aux options d'émulation, les jeux protégés par Safedisc 2 ont IMPERATIVEMENT besoin d'un mode opératoire distinct pour que l'émulation fonctionne.
Pour les autres protections que la Safedisc 2, contentez vous d'utiliser CloneCD pour faire et graver l'image. L'émulation se fera sans problèmes.
Pour des jeux protégés par Safedisc 2, la méthode est la suivante (méthode appelée FastDump):

  1. Installez le jeu à partir du CD original

  2. Lancez Daemon Tools et activez l'émulation Safedisc

  3. Lancez le jeu, commencez une nouvelle partie puis quittez

  4. Lancez CloneCD et faites l'image à partir du lecteur dans lequel vous aviez installé le jeu (activez le registre pour suivre l'évolution du processus). Il est important de ne pas avoir sorti le CD du lecteur entre le moment où vous avez installé le jeu et le moment où vous faites l'image !
    Les secteurs défectueux devraient être passés en quelques secondes, quel que soit le matériel utilisé (si ce n'est pas le cas, l'émulation safedisc n'est probablement pas activée. Recommencez le processus du début)

  5. Gravez l'image sur CD (un test sur CD réinscriptible est toujours bénéfique).

Le CD ainsi obtenu est alors utilisable conjointement avec l'émulation safedisc et sera considéré comme un original par la protection.

 


© Copyright 2002-2004 Gowap - www.gowap.fr.st
Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
(cliquez pour plus de détails)